Kinshasa, lundi, 27 octobre 2025 – Sous le thème « Renforcer les engagements climatiques de la RDC pour limiter le réchauffement à 1,5°C », plus d’une centaine d’organisations de la société civile ont pris part à un atelier national autour de la Campagne « Notre Terre sans pétrole ». Un rendez-vous stratégique à l’approche de la COP 30 de Belém, pour repenser la place du pétrole dans le développement durable du pays.
Depuis le lancement en 2022 par le gouvernement congolais de la vente des blocs pétroliers, la société civile congolaise n’a cessé d’exprimer ses inquiétudes face aux risques environnementaux et climatiques que comporte une telle initiative. C’est de cette mobilisation qu’est née la Campagne “Notre Terre sans pétrole”, portée par plus de 118 organisations à travers le pays.
Selon les initiateurs par la voix de Pascal Mirindi, l’objectif n’est pas seulement de dire non à l’exploitation pétrolière, mais aussi d’ouvrir un dialogue constructif avec les autorités afin de proposer des alternatives viables conciliant développement économique et protection de l’environnement.

L’atelier national s’inscrit dans la perspective de la participation de la RDC à la COP 30 à Belém, au Brésil, où la question de l’exploitation pétrolière dans les zones sensibles notamment les tourbières du bassin du Congo sera de nouveau au centre des débats.

La RDC, considérée comme un pays solution face au changement climatique grâce à ses immenses forêts et tourbières, est appelée à renforcer ses engagements pour maintenir le réchauffement global en dessous de 1,5°C. Cet atelier vise à harmoniser les positions nationales et à amplifier la voix de la société civile congolaise sur la scène internationale.
JSuana