Il s’est tenu à l’ Hôtel Kampo dans la Commune de la Gombe à Kinshasa/RDC, la 3 ème édition de la conférence internationale dénommée » Afric’Action-Symposium du Travail et de l’Entreprise » avec comme grands thèmes : » Comment générer 5000 millions d’emplois en Afrique d’ici 2035. Adéquation développement et environnement en Afrique ainsi que Femmes face aux défis actuels « .
Au cours de cette conférence, l’administrateur du réseau africain souverain Yannick Lukusa a expliqué qu’après avoir tenu ladite conférence localement, il était important d’ouvrir le réseau en organisant ce symposium internationalement pour pouvoir réfléchir ensemble sur la possibilité de créer 5000 emplois en Afrique horizon 2035.
Pour cette énième conférence internationale, Yannick Lukusa a expliqué que les 5000 millions d’emplois qui est signifié dans cette pensée, c’est seulement le chiffre qui est entendu si les africains expert la moitié de 50% d’emplois en Afrique d’ici 2035. Donc, si les africains pensent être en mesure de pouvoir donner 50% d’emplois aux chômeurs dans la durée déterminée, c’est à dire, ils seront dans la possibilité de créer 500 millions d’emplois d’ici ce moment précis.
Avec plus de 70% du taux de chômage en République Démocratique du Congo et comme dans tant d’autres pays d’Afrique, aucun pays n’a réussi à relever ce défi qui est celui de mettre à la disposition de la population des emplois qui peuvent répondre à leurs besoins.
Pour sa part, Mme Sidonie Flore Ouwe magistrate à la République du Gabon et procureure de la République honoraire a compris la vision des organisateurs de ce symposium et le besoin de pouvoir coordonner l’activité dans l’ensemble dans le cadre de » Afric’Action » pour cette nouvelle édition.
» (Ndlr), il faudrait que la jeunesse africaine prenne conscience, parce que seul, on est faible et ensemble on est invisible. Et c’est pour cette raison que les jeunes africains doivent mener des actions ensemble pour pouvoir identifier les offres du travail qui s’offrent à l’Afrique et qui sont adaptés aux contextes africains naturellement en tenant compte des évolutions occidentales…), A déclaré Mme Sidonie Flore Ouwe.
Elle a rassuré qu’au niveau du Gabon elles vont continuer dans la sensibilisation et la communication sur les mêmes causes qui ont fait l’objet de sa participation comme dans cette activité en RDC.
Rappelons que la conférence internationale Afric’Action-Symposuim du Travail et de l’Entreprise se déroule chaque mois de mai depuis 2020 et le blason du fleuve Congo Hôtel ainsi que l’hôtel Meemlig de Kinshasa ont servi de cadre pour les deux éditions précédentes.
Jonathan Bafumvwa
4 Commentaires
interesting for a very long time
nothing special
Insightful piece
Very insightful article! Its great to see such well-researched content. Lets talk more about this. Click on my nickname!