La messe d’ordination de trois prêtres et trois diacres du dimanche 25 septembre s’est transformée en réquisitoire sévère contre les dirigeants du pays face au drame qui se vit à Kwamourh. Dans son homélie, Mgr Jean-Pierre Kwambamba Masi a exprimé sa peine au regard de la violence qui se vit dans Kwamouth, un territoire qui fait partie du diocèse de Kenge dont il est l’évêque.
A en croire Mgr Kwambamba Maisi, la situation du territoire de Kwamouth fait naître des questions qui demeurent sans réponses.
» Comme Jésus face à Pilate, les gens de Kwamouth se demandent, si j’ai mal fait, il aurait fallu me dire, mais si je n’ai rien fait pourquoi me frappes-tu ?. Qu’est ce que les gens de Kwamouth ont fait ? Qu’est ce que ces femmes enceintes ont fait ? Qu’est ce que ces enfants qui traversent des centaines de Kilomètres à pied pour se sauver ont fait ? Qu’est ce que ces femmes avec fardeaux sur la tête ont fait ? » s’interroge Mr Jean-Pierre Kwambamba.
En effet, Mgr Kwambamba a fait venir des chefs coutumiers d’espace Teke et Yaka : » Dans les réseaux sociaux, beaucoup des choses ont été dit sur vous. On a vu des pratiques qui ne sont pas de chez nous. Le recours à la machette, ce n’est pas notre modèle de règlement de différends. Chez nous on a toujours recouru à l’arbre à palable », a t-il dit.
Et d’ajouter : » Les chefs coutumiers qui se sont retrouvés dans la soirée autour du Prince de l’Eglise et de premier ministre Muzito. D’une part des chefs Teke visiblement marqués la violence dont ils sont victimes et de l’autre coté les chefs Yaka mais majoritairement pelende qui ne savaient rien de cette situation de Kwamouth mais ont tous appris de leurs collègues Teke « .
Il sied de signaler qu’au regard de ce qui se dit a KENGE, le fameux chef Yaka qui a allumé le brasier dans le territoire de kwamouth ne serait qu’un imposteur. Il est donc attendu une déclaration forte à l’issue de la médiation de l’évêque et de l’ancien premier ministre Muzito. Jusqu’à lundi tard dans la soirée la conciliambule se poursuivait à KENGE, en attendant la fumée blanche de ce conclave inédit entre un ancien premier ministre, un prince de l’église et les princes ancestraux réunis pour trouver la solution face à l’enfer qui se vit à kwamouth.
Par ailleurs, de toutes tendances, un peu comme pour montrer leurs biceps mais une fois la messe d’ordination finie ils sont tous repartis à Kinshasa à l’exception d’un homme : le Mfumu Mpa ”qui multiple réunions, rencontres, forums pour trouver une solution à l’africaine au drame de kwamouth. Les Kwangolais lui rendent bien l’ascenseur. A chacune de ses sorties, les salles ont renvoyé du monde.
Jonathan Bafumvwa