Culture

Kinshasa : La première édition du Prix LitEco officiellement lancée à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles 

Kinshasa : La première édition du Prix LitEco officiellement lancée à la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles 

En marge de la journée internationale de l’environnement, le site internet www.Mbbactu.net et l’Association pour la protection de l’environnement et le développement durable (APEDD), en collaboration avec la maison d’éditions MBB, le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa et d’autres partenaires, ont lancé de manière officielle le concours de littérature écologique le samedi 04 juin 2022, à l’intention des ressortissants des pays membres du Bassin du Congo. Le prix de ce concours est dénommé : « Prix de littérature Écologique ou Prix littEco », a fait voir les organisateurs.

Ce concours de littérature écologique concernent les ressortissants des pays du bassin du Congo à savoir : République démocratique du Congo (RDC), République du Congo, République Centrafricaine, Cameroun, Guinée-Equatoriale et Gabon. Le thème de cette première édition est : « République Démocratique du Congo, pays solution ».

A en croire les organisateurs, ont droit à ce concours Prix LitEco sont : «  Les ressortissants ou résidant de l’un des pays du Bassin du Congo (RDC, République du Congo, République Centre Africaine, Cameroun, Guinée-Equatoriale et Gabon), être gé de 18 ans ou plus, présenter un texte sous forme d’une nouvelle de 2.000 (deux-milles) mots, envoyer le texte à l’adresse : prixlieco@gmail.com ».

Et d’ajouter : « Ne soumettre qu’un texte par candidat (pas deux ou plus). Par souci de préserver l’anonymat, ce texte ne devra pas contenir de signes distinctifs, Indiquer l’identité du candidat sur la première page (à part) :  noms, date de naissance, ville/localité de résidence, région (province) et pays, contacts (adresse mail et numéro de téléphone) ».

En autres, le texte du lauréat et 4 autres nouvelles ( les 5 premiers ) seront édités et publiés dans une anthologie par les organisateurs ou leurs partenaires. En effet, les 5 lauréats recevront chacun 10 exemplaires de l’anthologie. En plus de ces exemplaires, les 3 premiers recevront des chèques d’une valeur de allant de 500.000 à 200.000 de francs congolais de la part des organisateurs et institutions partenaires.

Signalons qu’en soumettant son texte à ce concours, le candidat s’engage à ne pas exiger de droits d’auteurs pour la publication et la diffusion de son œuvre par les organisateurs du prix et les éditions partenaires.

Il sied de souligner que le gagnant de ce concours sera désigné ambassadeur des activités que mènent les organisateurs pour la protection de la planète et sera suivi tout au long de l’année et après.

Rappelons que le lancement officiel du concours a eu lieu le 04 juin 2022 et la clôture du dépôt des textes interviendra le 04 septembre 2022 à 23h59, de Kinshasa.

Jonathan Bafumvwa 

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    Insightful piece

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *