Politique A chaud

Politique : À quoi faut-il s’attendre de la visite du Président Français E. Macron en RDC ?

Politique : À quoi faut-il s’attendre de la visite du Président Français E. Macron en RDC ?

Le Président français Emmanuel Macron est arrivé à Kinshasa dans la soirée de ce vendredi 3 mars, pour la dernière étape de sa tournée africaine qu’il souhaite mettre en lumière un partenariat large et dynamique, qui s’appuie sur les atouts uniques du pays en matière de recherche, de ressources naturelles, et de créativité, précise le communiqué de presse dont une copie est sur la table du Changement7.net.

À en croire le communiqué, E. Macron commencera par la visite de l’Institut National de Recherche Biomédical (INRB) à l’occasion de la signature de nouveaux accords de coopération dans le domaine de la recherche médicale entre la République Démocratique du Congo et la République Française.

En effet, un entretien est prévu avec son homologue Félix Tshisekedi. L’occasion de discuter du Sommet Union européenne – Union africaine qui s’est tenu en 2022. Ensuite, plusieurs thèmes doivent être abordés : la transition énergétique et les métaux critiques, les infrastructures urbaines et les enjeux de ville durable et les technologies d’avenir et le numérique.

Pour se faire, le président français souhaite encourager les liens entre les entrepreneurs français et africains, dans une logique de tandems.

Signalons que le Chef de l’État français a été accueilli par le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula et d’autres personnalités politiques congolaises.

Il sied de noter que E. Macron restera un peu plus que 24 h avec un programme bien fourni axé sur le triptyque : Défense, Investissement et Coopération multisectorielle.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

1 Commentaire

    Insightful piece

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *