À quelques heures du lancement officiel de la campagne électorale, le candidat président de la République pour le compte de l’opposition, Me Constant Mutamba, dénonce la non prise en charge de la disposition sécuritaire pour les candidats présidents de la République conformément à l’exigence légale. Ces propos du président de la Dypro ont été tenus dans un communiqué de la Dypro rendu public ce samedi dont la copie est sur la table du CHANGEMENT7.NET.
Selon lui, la manque de cette disposition légale exposerait les candidats à toute forme d’attaques et risques sécuritaires pendant la campagne électorale.
En effet, il indique que cette attitude viole allègrement l’article 110 bis de la loi électorale qui dispose qu’ à la date de la publication de la liste définitive des candidats présidents de la République, tous les candidats ont droit à une égale protection. Chaque candidat président de la république bénéficie d’une garde de vingt-cinq policiers afin d’assurer sa sécurité jusqu’à l’investiture du président élu.
Sur ce, tous les frais de prise en charge cette garde sont imputés au trésor et tous les candidats à l’élection présidentielle sont traités sur un même pied d’égalité par les services publics et protégés par les forces de l’ordre pendant la campagne électorale, a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Ne pas répondre à cette exigence légale prioritaire ferait penser à un complot en gestation contre la Loi électorale, contre la République et contre les candidats à l’élection présidentielle. Pareil coup politique serait de graves conséquences non seulement pour les personnalités politiques concernées, mais aussi pour les pouvoirs publics ».
JSuana