Politique A chaud

RDC-Conférence scientifique sur le défis du développement: Augustin Kabuya insiste sur la responsabilité des hommes politiques 

RDC-Conférence scientifique sur le défis du développement: Augustin Kabuya insiste sur la responsabilité des hommes politiques 

Clôturant cette semaine la 1er conférence scientifique de Corps de l’élite scientifique de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social à Kinshasa (CES-UDPS), le Secrétaire général a appelé les hommes politiques à plus de responsabilités pour servir le peuple congolais comme il se doit.

Il s’est indigné également des certains postes donnés par les politiques qui n’ont pas le profil de gérer certains secteurs de la vie national ne correspondent. Et cela se répercute par des résultats non aboutis. 

« Tout ça est dû à quoi ? On donne des postes politiques sans tenir compte de leur profil. Quelqu’un peut vous dire, je dois occuper tel poste par rapport à mon poids politique. Très bien. Est-ce qu’il répond aux critères ? C’est ça aussi le problème. Et demain quand vous allez vous retrouver devant certaines réalités, vous allez critiquer » a-t-il fait savoir dans sa prise de parole. 

Après plusieurs interventions teintés d’éloquence et de pertinence de la part du corps de l’élite scientifique de l’UDPS, Augustin Kabuya insiste sur la responsabilité. 

« Aujourd’hui je suis très fier et très content, puisqu’à la face du monde, les débats crées à l’époque qu’au sein de l’UDPS il n’y avait pas une crème intellectuelle. Ce débat la était crée dans la mauvaise foi, parce que l’UDPS était dans l’opposition, (…) pour décourager certaines crèmes intellectuelles de ne pas s’approcher du parti » a-t-il poursuivi, avant d’ajouter que l’UDPS n’est pas épargné.

« Toutes les interventions peuvent produire le fruit, à condition qu’il n’y ait pas des interférences des responsables politiques. Quand je parle comme ça, cela ne veut pas dire que je ne suis acteur politique. Il y a encore beaucoup à faire. Même si on est parti au pouvoir, nous allons tenir compte des profils » soutient-il, citant dans la foulée l’administration publique au niveau fonction publique, détruite au nom de nos appartenances politiques.

Cependant, Augustin Kabuya recadre le débat et appelle ces élites à mettre leurs initiatives en exergues our un résultat profitable à la population. « Nous n’avons pas dit qu’il n’y a qu’à l’UDPS seul ou il y a l’élite ou des éminents professeurs. Mais il faut aussi prouver pendant tous le temps que vous avez dirigé avec vos éminents professeurs, qu’est-ce que le pays a tiré comme dividendes, qu’est-ce que nous avons réalisé ? S’est-il interrogé.

Citant les régis financières de la Direction générale impôts (DGI) le numéro un du parti présidentiel a salué le travail abattu par ces derniers, le même personnel ayant inséré plus que volonté qu’avant. « C’est toujours la même DGI et le même personnel. Mais quand nous avons mis la volonté, tout le monde en parle », a-t-il argumenté.

« Par manque de nos engagements, on pouvait dilapider certains fonds pour des raisons purement politiques où le pays ne pouvait rien gagner. Mais aujourd’hui avec le régime en face du Président de la République où il a mis du sérieux. Comme il y a toujours des hommes politiques qui veulent tromper la population avec des mauvaises communications » a-t-il renchéri.

Pour ce faire, il encourage les élites de l’UDPS et promet son soutien et leur a appelé à élargir leur champ de communication pour barrer la route à tout détracteur. « Nous serons toujours derrière vous, pour vous accompagner et vous soutenir. Ne vous arrêtez pas qu’aux assises, élargissez vos canaux de communication. Ne vous découragez pas. Vous aurez les gens qui vont vous contester mais sans arguments. Quand il y a une amélioration il faut encourager » a-t-il conclu.

Coordonnateur du CES-UDPS, le Docteur Donat Soft Mukuna a tenu à remercier toutes les parties prenantes ayant concouru à la réussite de cette 1ere conférence.

Theo Liko

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

3 Commentaires

    great article

    Insightful piece

    I thoroughly enjoyed this article. Its clear, concise, and thought-provoking. Anyone else have thoughts? Check out my profile for more interesting reads!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *