Face à la situation sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo, le Président de la Dynamique de l’Opposition Républicaine (DYPRO),Me Constant Mutamba a enterré Paul Kagame sur le sol congolais, le samedi 18 juin 2022 pour exiger la paix à la partie touchée devant plus de 5000 congolais lors de sa matinée politique qui s’est déroulée à son siège situé sur l’avenue enseignement dans la Commune de Kasa-Vubu.
Dés sa prise de parole, le président national de la DYPRO Constant Mutamba n’est pas resté indifférent face à la guerre de l’Est de la République, il a lancé un message fort à l’endroit du Rwanda.
« Le Rwanda confond les époques. Qu’il sachent que nous n’avons pas peur de la mort. Malgré leurs menaces, nous allons leur combattre jusque dans leur territoire » a-t-il lancé d’entrée.
En effet, Me Constant Mutamba appelle le Chef de l’État Félix Tshisekedi à consulter les forces vives politiques de l’opposition et du gouvernement en place pour que ces derniers parlent une seule langue pour mettre l’ennemi hors du territoire national.
Après la manifestation exigeant le départ de l’ambassadeur rwandais en République Démocratique du Congo, chose qui n’est toujours pas faite, « puisque le gouvernement ne lui a pas expulsé, nous allons le prendre et l’emmener jusqu’à l’aéroport international de N’djili », a déclaré Constant Mutamba.
Et d’ajouter : « Ce n’est pas normal qu’un pays comme le Rwanda et l’Ouganda puissent s’amuser avec nous. Nos parents était corrompu en 1996, qu’Ils sachent que ceci est une nouvelle génération qui ne va pas leur laisser faire. S’ils continuent, le mot d’ordre sera donné ».
Pour le travail que les FARDC font à la partie Est du pays et sur toute l’étendue de la République, Constant Mutamba apporte son soutien indéfectible à l’armée congolaise. Ensuite, il a demandé à l’État congolais de prendre en charge la famille du lieutenant Kabungulu.
« Lieutenant Kabungulu, l’état congolais doit prendre en charge sa famille. Il a pris les armes et a tiré sur les policiers rwandais », a-t-il conclu.
Rédaction