A chaud Nation Société

RDC : Paul Yoko annonce la matérialisation des activités du projet « Énergie Solaire Décentralisée (ESD) » à l’échelle nationale

RDC : Paul Yoko annonce la matérialisation des activités du projet « Énergie Solaire Décentralisée (ESD) » à l’échelle nationale

Kinshasa, 29 juin 2024 – Le secteur des énergies renouvelables en République Démocratique du Congo (RDC) connait une transformation majeure avec le lancement officiel du projet énergie solaire décentralisée sur toute l’étendue du territoire national. Cette initiative marque un tournant pour les énergies vertes au Congo.

Dans sa phase pilote, deux sites ont été identifiés pour l’implémentation du projet, dans les provinces du Kongo Central et Nord-Ubangi.

Points clés du projet ESD

  1. une solution adaptée pour les zones rurales isolées
  • Compétitivité et attractivité : La technologie solaire devient de plus en plus compétitive par rapport aux solutions thermiques traditionnelles (charbon, gaz, diesel, etc.)
  • Rapidité de Construction et Maintenance : La simplicité de fonctionnement permet une construction rapide et une maintenance aisée, même dans les zones les plus reculées.
  • Autonomie Energétique : ⁠Capable de fonctionner hors réseau, cette solution peut immédiatement alimenter les populations rurales sans nécessiter l’installation couteuse et longue de lignes é haute tension.
  • Respect de l’environnement : En réduisant la population intérieure des foyers et la dépendance aux énergies fossiles, cette initiative participe activement à la protection de l’environnement.

2. une solution durable et Inclusive

. Cout-Efficacité : Les solutions décentralisées sont le moyen le plus économique pour surmonter les limitations du réseau électrique en raison de la dispersion des populations.

. Amélioration des Condition de vie : L’accès à l’électricité et à l’eau potable entend les horaires d’activités communautaires, améliore les services publics et réduit les risques de maladies respiratoires et hydrique.

Compte tenu de la dispersion des populations, les solutions décentralisées offrent le moyen le moins coûteux de surmonter les limites du réseau électrique ;

. L’accès à l’électricité, à l’éclairage et à l’eau potable permet :

  • D’étendre la plage horaire des activités de la communauté, d’améliorer les services publics de base et d’éradiquer les risques de maladies respiratoires et d’origine hydrique.
  • De réduire les émissions de gaz à effet de serre due à la pratique de feu de bois dans la cuisson des aliments.
    3. LA PARTICIPATION DES BÉNÉFICIAIRES
  • La participation des communautés bénéficiaires est une condition sine qua non pour le succès et la durabilité de nos projets ;
  • Les bénéficiaires sont notamment regroupés dans des coopératives de gestion et le développement qui profiteront d’un programme de renforcement de capacité :

▪ Formations des techniciens locaux pour la maintenance et gestion de kits solaires.

▪ Appui financier et techniques aux projets agricoles.

4 : UN ANCRAGE INSTITUTIONNEL SOLIDE

  • Gouvernance et suivi : Un comité de pilotage en interministériel supervise le projet, avec des comités locaux de suivi établis au niveau des territoires et secteurs.
  • Soutien présidentiel : Ce projet soutient la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Felix Tshisekedi Tshilombo de réduire les inégalités grâce a l’intégration des nouvelles technologies, alignée avec les objectifs de développement durable.

Conclusion

Dans un monde en constante évolution, les énergies renouvelables présentent des leviers de croissance essentiels. Elles offrent non seulement des opportunités de développement de nouvelles compétences et métiers dans le secteur, mais aussi une amélioration significative des conditions de vie pour les populations rurales de la RDC.
Ce projet est rendu possible grâce au leadership visionnaire de Paul Yoko Yimba, Coordonnateur du projet, et au soutien de ses partenaires infaillibles notamment le ministère de l’environnement et développement durable, ministère italien de l’environnement et de la sécurité énergétique et le programme des nations unies pour le développement (PNUD) ainsi que l’entrepreneur sélectionné Compagnie des Énergies renouvelables (CER).

Avec le projet ESD, la RDC fait un pas décisif vers un avenir énergétique durable et inclusif.

Pour plus d’informations, veuillez nous suivre sur toutes nos plateformes.

JSuana

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *