Politique A chaud Nation

RDC : Prince Mukendi Mpunga, l’étoile montante de l’UDPS qui incarne patriotisme, résilience et loyauté

RDC : Prince Mukendi Mpunga, l’étoile montante de l’UDPS qui incarne patriotisme, résilience et loyauté

Figure montante de la scène politique congolaise, Prince Mukendi Mpunga s’impose peu à peu comme un modèle de fidélité, d’engagement et de conscience nationale. Militant de la première heure au sein de l’UDPS, entrepreneur, et acteur social, il représente cette nouvelle génération de leaders congolais décidés à allier conviction, service public et amour du pays.

Né à Kinshasa, dans la commune de Kasa-Vubu (district de la Funa), et originaire du territoire de Kabeya Kamwanga, au Kasaï Oriental, Prince Mukendi Mpunga est un nom de plus en plus cité sur la scène politique congolaise. Fils de Mpunga Frederick et de Bilonda Pauline, il est marié, père de famille et profondément attaché à sa foi chrétienne.

Parcours académique et professionnel

Titulaire d’un graduat en sciences biologiques médicales et d’une licence en sciences politiques et administratives, Prince Mukendi a également suivi plusieurs formations en gestion de conflits, campagne électorale et marketing politique. Entrepreneur dans les domaines économique, culturel et social, il incarne une nouvelle génération de leaders congolais polyvalents et engagés.

Engagement politique

Passionné de politique dès son jeune âge, il rejoint très tôt l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), dont il est aujourd’hui l’un des visages les plus dynamiques. À seulement 14 ans, il fréquentait déjà le « Parlement debout » de l’UDPS, avant d’adhérer à l’âge de 18 ans, conformément à la constitution congolaise.
Son ascension au sein du parti est progressive :

  • 2004 : nommé secrétaire cellulaire de Kasa-Vubu ;
  • 2006 : devient président de section Kasa-Vubu ;
  • 2009 : fonde l’ASBL Congo Conscience, structure citoyenne œuvrant pour le changement de mentalités, la lutte contre les antivaleurs et l’éveil patriotique ;
  • 2012 : secrétaire et rapporteur général de la Ligue des jeunes (organe formel du parti).

Prince Mukendi est aussi membre du collège des fondateurs de plusieurs plateformes internes de l’UDPS, dont La Force du Progrès, SYMAC (Synergie des Mouvements Associatifs et Cercles de réflexion de l’UDPS) et G27, un regroupement de jeunes leaders du parti. Il a participé aux trois congrès de l’UDPS et à diverses formations de l’école du parti.

Un militant fidèle à la vision du Chef de l’État

Fidèle à la ligne du parti et loyal au Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Prince Mukendi continue d’incarner la génération pionnière montante de l’UDPS : celle qui prône la conscience nationale, le patriotisme, l’unité et le service du pays. Son ASBL Congo Conscience, forte de ses 16 ans d’existence, reste le cadre principal de son action citoyenne et patriotique.

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *