Kinshasa, 29 octobre 2023, invité à la cérémonie des collations de grades académiques par la délégation facultaire de l’Université Révérend Kim cite de N’djili le samedi dernier, le lobbyste stratège en investissement Patrick Onoya a développé la thématique : » Jeune , libère ton potentiel » pour orienter les étudiants finalistes de cet Alma mater, afin de bien embrasser leur carrière professionnelle.
» C’est pour moi un plaisir et un honneur que ces finalistes puissent faire Appel à moi pour être boostés dans la vie professionnelle. Et nous en avons profité pour développer le thème : » Jeune, libère ton potentiel « . Nous avons fait constater aux étudiants que c’est depuis 1955 que l’on forme des intellectuels dans ce pays, et il est aberrant de constater que la République démocratique du Congo compte 80 millions de terres arables, et a la possibilité de produire 700 mille tonnes de poissons, mais il y a un contraste « , a déclaré le professeur Patrick Onoya.
Le programme mondial alimentaire indique que 18 enfants meurent chaque heure de 0 à 5 ans faute de malnutrition en République Démocratique du Congo, et, aussi, au moins 27 millions de Congolais souffrent de la faim.
Dans un pays qui veut s’épanouir et avoir une autonomie alimentaire, chaque citoyen est appelé à prendre sa part de responsabilité pour aider la nation à se développer. C’est pour cela Patrick Onoya encourage les intellectuels congolais à mettre la main dans la patte pour donner des solutions aux problèmes de la société car, l’échec de la RDC n’est pas seulement l’échec des politiques mais plutôt des intellectuels congolais s’ils ne jouent pas leur rôle.
L’alimentation étant l’un des problèmes fondamentaux de la société, ce lobbyiste et stratège en investissement présente l’agriculture aux étudiants finalistes de l’Université Révérend Kim et les exhorte à intégrer le projet » Un Hectare pour un étudiant « , qui est la réaction des intellectuels congolais en vue d’éradiquer ce phénomène.
Pour Michel-Hériter Kilibwazi, président des étudiants de l’université Révérend Kim, il était important de présenter l’offre à nos finalistes parce que plusieurs parmi eux, lorsqu’ils finissent les études, se lancent dans le marché d’emploi pour se faire embaucher.
Et d’ajouter : » Ceux qui pensent entrepreneuriat pensent qu’entreprendre, c’est ouvrir des cabines, acheter des motos ou faire des boutiques en ligne. Et c’était nécessaire de leur faire voir qu’au-delà de cela, il y a l’agriculture qui est au centre de l’émergence de notre pays et à laquelle ils devraient tous adhérer, ce qui a été le cas. Tout le monde a validé et on se dit qu’ensemble nous allons faire le nécessaire afin de pallier ce problème de la famine « .
Après l’Université de Kinshasa là où ledit projet a vu le jour, l’université révérend Kim et le quatrième établissement universitaire à accueillir ce grand projet.
JSuana
2 Commentaires
Excellent write-up
Outstanding feature