
En quelques jours de la commémoration du 63 ème anniversaire de l’indépendance de la République Démocratique du Congo, célébré le 30 juin de chaque année, la synergie des jeunes leaders congolais a annoncée la célébration de cette journée en date du 1er juillet prochain à la place Kimpwanza dans la Commune de Kasa-vubu, ceci pour honorer les pères de l’indépendance. Cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse organisée, ce mercredi 28 juin 2023.
Une date, un évènement dit-on. La synergie des jeunes leaders congolais se veut un cadre d’échange, d’analyse, de réflexion et d’éveil patriotique de la jeunesse congolaise autour des questions liées au développement et au changement du pays.
À en croire ces jeunes leaders, le Congo a une jeunesse forte et ambitieuse capable de se mettre au travail en vue de donner la RDC son indépendance éternelle. Ensuite, ils invitent toute la jeunesse congolaise toutes tendances confondues à se joindre à eux, afin de lutter efficacement pour valoriser et pérenniser le combat de Simon Kimbangu, Joseph Kasavubu et Patrice Emmery Lumumba considérés comme pères de l’indépendance.
Cette réflexion est issue d’une pensée positive que ces jeunes se créent pour montrer à la face du monde que si les pères de l’indépendance cité ci-dessus ont eu le courage d’affronter les épreuves dures pour faire du Congo un pays indépendant en étant jeunes, eux aussi peuvent le faire pour honorer, valoriser et promouvoir la lutte de leurs idoles.
» Si l’indépendance du Congo est totale, la fête de cette dernière demeure éternelle et elle n’a pas une date précise qu’on doit la célébrée « , a expliqué un membre de la synergie en rapport avec la date du 1er juillet, choisi pour la tenue de leur activité.

Animer d’un sens élevé du patriotisme, ces jeunes ne jurent que sur le développement du pays dans tous les secteurs d’activités.
En effet, le changement étant un processus continu et progressif, ils sont conscient du temps que leur lutte va prendre pour offrir à la population c’est dont elle mérite.
Ces jeunes réunis comme un seul homme ont un dénominateur commun pour leur lutte le « Congo » et ils veulent faire de ce Congo une identité nationale qui, en son sein réunira tout congolais ayant une pensée positive pour le développement de ce dernier.

Il sied de signaler que cette synergie est constituée de deux Coordonnateurs qui ont crû ont développement de la nation, à savoir : Sébastien Luahula Coordonnateur principal et Josué Mukendi Coordonnateur adjoint ainsi que d’autres membres qui travaillent d’arrache-pied avec ces jeunes leaders pour apporter leur pierre à l’édifice pour le développement de République Démocratique du Congo.
Notons que les portes de ladite structure sont toujours ouvertes et prêtent à accueillir tout jeune leader congolais qui veut se joindre à elle.
Jeune congolais, cet appel patriotique est pour toi. Il est temps de dresser ton front longtemps courbé face à la souffrance et aux injustices. Tout comme Lumumba, Mpolo, Okito et les autres, le Congo t’appartient et l’heure à sonner pour faire sortir le pays de toutes sortes d’esclavagisme.
Jonathan Bafumvwa
1 Commentaire
An excellent article that provided a lot of valuable information. It was both enjoyable and educational. Let’s talk more about this. Click on my nickname for more interesting content!