La Présidente de l’Ong Malachie et la Vice présidente du Réseau des Femmes Médiatrices de paix de la CEEAC, Pepecy Ogouliguende, a sensibilisé les femmes sur leur rôle en tant qu’« artisane et médiatrice de paix en période électorale ». C’était a l’occasion de la Journée Internationale des veuves et fête des Mères, célébrée au Gabon avec faste, et organisée par le RENAFED, Réseau National des Femmes Députés.
En plus de ce thème de la Présidente de l’Ong Malachie, les femmes ont été renforcées en capacités avec un autre thème important, « Endométriose ».
À cette occasion , plusieurs remerciements et félicitations ont été adressés au Président de l’Assemblée Nationale Faustin Boukoubi, et la Présidente du RENAFED Charlotte Nkero Mougnoko , pour ce grand Atelier qui a réuni les femmes leaders de tous les horizons et de haut niveau venues de monde médical et celles qui sont préoccupées par les questions de la Femme, Paix et la sécurité.
A cette occasion, la Vice Présidente du Réseau des femmes Médiatrices et de paix de la CEEAC, Pepecy Ogouliguende a profité de cette opportunité, pour promouvoir le Plan d’Action National pour la Paix du Gabon 2022-2023, élaboré en application de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité de 2000, sur la Femme, la paix et la sécurité.
Dans la même lancée, Pepecy Ogouliguende a insisté sur l’inclusion des femmes dans tout le processus électoral , qui doit être considéré comme le facteur de prévention des conflits.
A l’issue de ces travaux, des fortes recommandations ont été faites, entre autres, le respect des dispositions législatives relatives à 30% des femmes en politique ;
La mise en œuvre du Plan d’Action National pour la paix du Gabon 2020-2023 ;
La création d’un Réseau des femmes Médiatrices et la prise en compte de l’endométriose comme affection de longue durée.
Jean Pierre Katenda
2 Commentaires
great article
Insightful piece