Comme intervenant, ce samedi 02 septembre 2023, à la cérémonie de collation des grades académiques des étudiants de l’Université de Kinshasa, faculté des sciences économiques et de gestions, qui s’est déroulée dans la salle des conférences du ministère des affaires étrangères, le professeur Patrick Onoya a présenté 5 principes pour passer de l’académique au professionnel aux étudiants finalistes de cet alma mater.
Cet enseignement ou coaching payant est donné aux étudiants finalistes, en vue de leurs orienter, afin de bien embrasser leur carrière professionnelle.
Étant donné que la vie professionnelle est différente de la vie estudiantine, ces jeunes et futurs cadres du pays qui viennent fraîchement d’obtenir leurs diplômes doivent avoir certains principes pouvant leurs permettre de mieux vivre cette dernière.
À en croire ce professeur de haute facture, c’est d’abord un honneur et à la fois une responsabilité pour lui d’avoir été invité par les étudiants de deuxième année de licence de l’Université de Kinshasa pour leurs décerné les diplômes.
Avec comme thème « De l’académique au professionnel« , Mr Patrick a présenté 5 principes pour passer de l’académique au professionnel, à savoir :
- Les nouveaux licenciés doivent garder leurs stylos en main : ici, il encourage les étudiants à garder un esprit positif par rapport à ceux qu’ils sont appris.
- Il n’y a pas de saut métier : les étudiants(finalistes) doivent apprendre à embrasser la vie telle qu’elle vient et apprendre de la vie.
- Il est important de garder la synergie : la synergie de n’est pas embrasser la bataille de la vie en restant vase clos, donc avoir un esprit d’équipe.
- Être endurant et résiliation : il y aura beaucoup d’échecs et beaucoup d’adversité, car ce n’est pas facile, mais il faut résisté et tenir bon.
- Les finalistes doivent être remplis de l’humilité : il est très important d’être humble parce que c’est de l’humilité que provient la gloire.
Il a par ailleurs félicité les parents qui ont pu soutenir leurs enfants jusqu’à devenir licenciés avant d’indiquer qu’il est important que les derniers continuent à soutenir leurs enfants à tous les niveaux pour leur cursus universitaire.
Notons que cette activité a été sanctionnée par la remise des brevets de mérite à tous les lauréats.
Jonathan Bafumvwa
2 Commentaires
Outstanding feature
Great read! The author’s perspective was fascinating and left me with a lot to think about. Let’s discuss further. Click on my nickname for more thought-provoking content!