Kinshasa – 07 septembre 2023, prennant la parole au cours de la cérémonie commémorative des massacrés de Goma, de 30 août dernier, organisée par le mouvement citoyen « Pona Congo » à la place de Genocost ex-place des évoluées dans la Commune de la Gombe, le député national Ados Ndombasi a exigé de réforme au sein de l’armée et la police pour mettre fin à ce genre de crime en pleine 21ème siècle.
Aucune question n’est plus importante que la réforme du secteur de la sécurité dans le développement d’une paix durable en République démocratique du Congo.
En RDC, les services de sécurité sont confrontés à deux défis majeurs: maintenir l’ordre avant, pendant et après les élections et réduire le taux de mortalité galopant.
Du côté militaire, il s’agit de créer une armée efficace disposant d’une chaîne de commandement unique plutôt que de focaliser toute l’attention sur la démobilisation des anciens combattants.
Dans son mot, l’élu du peuple Ados Ndombasi n’a pas hésité même pour une seconde pour crier haut et fort, afin de dire « Non à la balkanisation de la RDC« .
« À l’époque c’était les étudiants de la République en général et en particulier ceux de Kinshasa, qui autres fois, manifestaient pour dénoncer tout le mal qui se passait au Congo, mais aujourd’hui, ces derniers se sont alignés derrière les politiciens et n’arrivent plus à dénoncer« , a-t-il expliqué.
Par ailleurs, il exige des enquêtes sérieuses afin de connaître les auteurs de cette énième massacre à la partie Est de la République.
JSuana
2 Commentaires
Excellent write-up
Excellent write-up