Sous le haut Patronage du Recteur de l’Université de Kinshasa, Jean-Marie Kayembe Ntumba, le FORSIC a organisé jeudi, une master classe sous la thématique : « INVESTIR EN SOI : Capter les opportunités et créer les emplois » au chapiteau de l’Université de Kinshasa.
Prenant la parole devant les étudiants, le professeur et stratège en investissement Patrick Onoya a exposé sur le principe « R.I.S » pour amener les participants à saisir les opportunités et créer des emplois en RDC.
Pour ce leader, il est nécessaire que les étudiants aient connaissance de ce principe qui guide les entrepreneurs à se créer d’emplois.
« Nous avons partagé un principe qui nous a guidé en tant qu’entrepreneur qui est le principe « RIS » qui signifie relation, information et savoir. Nous avons encouragé les étudiants à travers les relations qui peuvent être directes avec les humains ou des relations indirectes à travers l’internet, les réseaux sociaux et la télévision de pouvoir puiser à chaque fois l’information à la source ».
Selon Onoya, dans ce processus, l’étape la plus difficile c’est celle de transformer l’information en savoir. Voilà pourquoi il était important d’éclairer les étudiants à ce point. Il a aussi expliqué comment transformer l’information en savoir lorsqu’on accorde un pouvoir actif à cette même information c’est-à-dire le pouvoir de devenir.
Transformer l’information en savoir c’est aussi s’intéresser à quoi faire pour saisir l’opportunité de devenir apporteur d’affaires.
Il a insisté sur le fait que c’est l’entrepreneur qui crée l’argent et non l’inverse et on peut entreprendre à partir de zéro.
Cette occasion était pour lui, une opportunité pour présenter le projet « un hectare pour un étudiant » comme un projet d’entrepreneuriat que les étudiants peuvent saisir surtout que le projet va bientôt atteindre sa saison A et l’Université de Kinshasa à travers le Recteur Jean-Marie Kayembe Ntumba, est déterminé à pouvoir cultiver 100 hectares de terre à la concession de N’djili Brasserie.
Le professeur a rappelé que, les milliardaires que le Chef de l’État veut créer c’est avant tout dans le secteur d’alimentation (agriculture) car, ce qui est aberrant c’est de constater que la République Démocratique du Congo enrichit chaque mois des pays à hauteur de 2 milliards de dollars d’importation et il est important de se donner à l’agriculture pour éviter cette évasion financière mensuelle liée aux produits alimentaires. Il est temps de saisir les opportunités locales en investissant dans l’agriculture.
Notons que cette activité a connu la participation de 3 intervenants, notamment : le professeur Patrick Onoya, le délégué de la RawSur et celui d’Itel.
JSuana