Au moins 10 jeunes militants dont une femme de la LUCHA (Lutte pour le Changement ) ont été brutalement interpellés lors de la marche de soutien aux FARDC, ce jeudi 09 janvier 2025 à Goma
Au delà du soutien aux FARDC, ces militants ont, par la même occasion, exigé à l’armée congolaise la libération des zones occupées par les rebelles du M23/RDF.
Des messages qui étaient écrits sur des pancartes et affiches brandies par les manifestants accompagné des chants exécutés à l’unisson.
« Libérez Rutshurru », « Trop c’est trop nous voulons la paix », « Unissons nous pour vaincre l’ennemie », « Récupérez les territoires occupés par les agresseurs du M23/RDF », « Nous sommes fatigués de la guerre», ont-ils écrit.
La marche pacifique qui est partie du stade de l’Unité avec pour chute le musée de Himbi, au bureau du Gouverneur, a été brutalement étouffée par la Police au niveau de l’entrée présidentielle.
La police a aussi confisqué toutes les affiches et procédé à l’interpellation d’au moins 10 militants de ce mouvement citoyens.
Pour rappel, la mairie de Goma avait déjà interdit la marche pour selon elle, des raisons sécuritaires «fragiles».
Il avait suggéré aux organisateurs de désigner une délégation de deux personnes pour remettre leur mémorandum directement aux autorités. Une mesure que les militants n’ont pas respectée se retrouvant le matin dans l’artère principale de la ville de Goma.
Beto/RDC