Mercredi 25 septembre 2024 – Les membres du cadre de concertation des forces politiques et sociales étaient devant le ministère de la justice pour exiger la libération des opposants politiques et acteurs de la société civile, tel que : Jean-Marc Kabund, Seth Kikuni, Daniel Safu, Mike Mukebayi et autres.
Sous un soleil accablant, ces jeunes ont fait face à la police congolaise qui se démontraient très résistant, et ils ont aussi fait preuves de courage, sans craindre qui que ce soit, car leur volonté et détermination semblaient être plus tenace que leur peur.
Sous cette tension, colère et ambiance très fulgurante, le ministre de la justice Constant Mutamba s’est sentit dans l’obligation de se présenter face aux manifestants, et a prit le temps de les écouter en échangeant pendant quelques minutes avec les responsables de ces derniers.
Effet, ces manifestants espèrent que les fruits de leurs efforts, réclamations, plaintes et demandes seront approuvé par le ministre de la justice et ils pourront avoir la solution dans un futur proche.
Suite à cette événement, Constant Mutamba s’est entretenu avec les professionnels des médias locaux pour une franche collaboration entre lui et les chevaliers de la plume dans les jours à venir.
Notons que, le parti politique Piste de Seth Kikuni, A.ch de Jean-Marc Kabund, Envol de Delly Sesanga, Ensemble de Moïse Katumbi et d’autres partis de l’opposition ont pris part à ce sit-in devant le palais de justice dans la Commune de la Gombe.
Nous signalons par ailleurs la grande absence du parti ECIDE de l’opposant Martin Fayulu dans cette activité patriotique.
Emmanuel Libota