
Dans un élan de modernisation et de sécurisation des documents officiels, le Ministère de la Justice de la République Démocratique du Congo a lancé, avec l’appui financier du Fonds de Lutte Contre le Crime Organisé (FOLUCCO), une vaste opération de remise des sceaux officiels aux Missions diplomatiques et Postes consulaires de la RDC à travers le monde.
Selon le communiqué n°095 émis ce 9 avril 2025, une mission conjointe du Ministère de la Justice et du Ministère des Affaires étrangères a été déployée pour conduire cette initiative stratégique, visant à redynamiser, uniformiser et sécuriser les actes officiels émanant des représentations diplomatiques congolaises, tout en luttant activement contre la falsification et la contrefaçon de documents.
Cette première phase concerne les ambassades et consulats congolais dans les villes suivantes : Doha (Qatar), Malabo (Guinée équatoriale), Lisbonne (Portugal), Madrid (Espagne), Berlin (Allemagne), Rome (Italie), Dakar (Sénégal), Ankara (Turquie), Londres (Royaume-Uni), Paris (France), Berne (Suisse), Tel Aviv (Israël), Beijing (Chine), Washington (États-Unis), Ottawa (Canada) et Bruxelles (Belgique).
L’opération, selon les autorités, se poursuivra progressivement dans toutes les autres missions diplomatiques et consulaires de la RDC à travers le monde.
Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, appelle à la collaboration et au bon usage des sceaux remis, insistant sur l’importance de cette démarche dans la crédibilisation des services diplomatiques congolais.
CHANGEMENT7.NET