A chaud Nation Société

Lutte contre le phénomène « Kuluna » : le VPM Jacquemain Shabani assure et rassure grâce à l’opération « Ndobo »

Lutte contre le phénomène « Kuluna » : le VPM Jacquemain Shabani assure et rassure grâce à l’opération « Ndobo »

L’opération « Ndobo » porte de plus en plus ses fruits sur le terrain. Le constat est clair, le phénomène « Kuluna » ne cesse de baisser dans les rues de la ville de Kinshasa et d’ailleurs.

Avec un travail remarquable de la police nationale congolaise (PNC) sur instruction du Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, ce succès contre le banditisme urbain semble attirer la convoitise.

Selon le journaliste Jean Pierre Kayembe Tatu, le Ministre d’état, Ministre de la justice et garde des sceaux Constant Mutamba, qui abat un travail de titan dans ses attributions, veut s’offrir la vedette de la réussite de l’opération Ndobo qui a déjà été à la base de l’arrestation de plus de 2 000 Kulunas.

Est-ce qu’il revient au Ministre de la justice d’en finir avec les délinquants des rues ? Est-ce que c’est repris dans ses attributions ? Même si on sait que les arrestations des vols et autres, relèvent de son ressort. N’essaie-t-il d’empiéter sur les attributions d’un autre ministère ? ” s’est interrogé le professionnel de médias.

Dans cette affaire de délinquants, le ministre de la justice intervient en dernier ressort. Il y a un travail qui a été fait et qui est fait en amont. Nous tous, savons qu’il y a une opération « Ndobo » qui a été lancé il y a quelques semaines dans cette ville de Kinshasa par le VPM de l’intérieur Me Jacquemain Shabani qui fait un travail impressionnant ”, a-t-il avancé.

Cette opération a permis de mettre la main sur 2 577 criminels qui ont été appréhendé par la police et mis à la disposition de la justice. Dans ce lot, il y a 127 détenus qui ont été transféré dans des prisons de haute sécurité. 276 autres ont été déférés devant leurs juges naturels et 2 301 personnes qui sont en détention préventive.

Ses deux dernières semaines, les activités de Kuluna sont en baisse. Ce n’est pas le fait que Constant Mutamba qui intervient en dernière position, s’il faudrait reconnaître le mérite, ce serait le ministre de l’intérieur ”, a reconnu Jean-Pierre Kayembe.

Calme et serein sur ses positions, Le VPM Shabani Lukoo bat en retraite face au populisme sur la mérite de la lutte contre le phénomène Kuluna qui revient à ses compétences.

ARMÉE NUMÉRIQUE DE L’INTÉRIEUR

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *