Politique

Présentation de deux propositions de loi d’Ados Ndombasi /RDC : «  Le métier des sapeurs-pompiers constitue désormais une profession liberale au même titre que la profession d’avocat… », Ados Ndombasi

Présentation de deux propositions de loi d’Ados Ndombasi /RDC : «  Le métier des sapeurs-pompiers constitue désormais une profession liberale au même titre que la profession d’avocat… », Ados Ndombasi

Au cours d’une conférence de presse tenu, mercredi 31 août dernier, le deputé national Ados Ndombasi dans sa proposition de loi sur l’administration des soins d’urgence et préhospitaliers ainsi que l’organisation et la création de la profession des sapeurs-pompiers en République Démocratique du Congo, propose que le métier de sapeurs-pompiers constitue désormais une profession libérale au même titre que la profession d’avocat, d’huissier et autres.

A en croire Ados Ndombasi en ce qui concerne la proposition de loi sur l’organisation du métier de sapeurs-pompiers en RDC, l’accès au métier sera conditionné par l’exigence de réussir au concours et de prêter serment avant d’exercer ladite profession.

« Le métier des sapeurs-pompiers constitue désormais une profession libérale au même titre que la profession d’avocat, la profession d’huissier. Les conditions d’accès à la profession de sapeur-pompier sont définies par la loi notamment l’exigence de réussir au concours et de prêter serment avant d’exercer », a indiqué Ados Ndombasi.

Devant les chevaliers de la plume, Ados Ndombasi a donné les missions, les droits et les devoirs de sapeurs-pompiers.

« Les sapeurs-pompiers ont pour missions de prevenir et éteindre les incendies, protéger les personnes victimes des incendies et des catastrophes naturelles ou artificielles, préserver les biens meubles et immeubles des dommages résultant d’un incendie ou d’une catastrophe naturelle ou artificielle, promouvoir l’installation des dispositifs anti-incendie dans les habitations, sensibiliser sur les gestes de premiers secours en cas d’incendie ou de catastrophe naturelle. Les sapeurs-pompiers ont droit à la protection et à l’assistance des autorités civiles et militaires dans l’exercice de leur profession, au paiement de leurs prestations et au respect de la population. Ils ont le devoir de respecter les lois de la République et leur code de déontologie, de préserver l’integrité corporelle des vicitimes qu’ils secourent, de se comporter dignement pour honorer leur profession » a-t-il rencheri.

Par ailleurs, il a ajouté que la profession de sapeur-pompier est compatible avec toute fonction publique, tout emploi de directeur, gérant, administrateur de sociétés et d’agent comptable, toute espèce de négoce, l’exercice de la profession d’avocat, tout mandat électif, tout autre emploi rémunéré basé sur un lien de subordination.

Pour sa propisition de loi portant administration des soins d’urgence et préhospitaliers, il a souligné que cette loi va créer au sein du ministère de la santé publique une direction de contrôle et de réglementation des soins préhospitaliers, « DCRSP » en sigle qui a notamment atributions de veiller à l’administration des soins préhospitaliers conformément aux bonnes pratiques et de contrôler les établissements hospitaliers exploitant les transports sanitaires.

Il sied de signaler que la profession de sapeur-pompier prend fin que par démission, décés et la radiation.

Jonathan Bafumvwa

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

2 Commentaires

    Excellent write-up

    Excellent write-up

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *