Placé sous le haut patronage du chef de l’État, Félix Tshisekedi Tshilombo, la 8ème édition de l’Expo béton sera axée sur le thème, « Révolution urbaine : des solutions durables du corridor ouest pour Kinshasa et kongo central ».
Cet événement Expo béton qui aura lieu du 9 au 20 septembre dans les villes de Kinshasa et Matadi dans le kongo central, s’est imposé comme une plateforme clé pour promouvoir le développement urbain et réguler le secteur de la construction en République Démocratique du Congo(RDC).
Pour le vice-président de l’ASBL Expo béton, Sunguza Mayele, « le développement des villes, corridors et zones économiques spéciales met en avant la nécessité d’une organisation structurée pour un secteur vital de l’économie nationale, répondant ainsi aux défis croissants du développement urbain ».
» D’ici 2050, le corridor ouest de la RDC connaîtra des changements urbains dans les 2 provinces de Kinshasa et kongo central où 70% des personnes privilégieront de vivre dans les villes de Kinshasa, Matadi et Boma. L’avenir de la RDC se concentrera sans aucun doute dans des villes de corridors de développement.
Pour le thème de cette année qui sera focus sur les villes à savoir , Kinshasa et Matadi,des entités politico-administrative telles que, kasangulu,kisantu, Mbanza ngungu et kimpese ,verra le déplacement de Kinshasa vers Matadi des experts des différents domaines notamment des enseignants des universités,des architectes, des ingénieurs,des chercheurs,des urbanistes et environnementalistes dans le but de mettre ensemble leur intelligence et faire des propositions pouvant développer nos agglomérations« , a-t-il indiqué.
Et d’ajouter que, les objectifs et résultats attendus de cette 8ème édition de l’Expo béton sont : – Transformer le corridor ouest en axes de développement qui offrent non seulement des services de transport et de transit moderne, rapide et compétitifs qui favorisent le commerce, mais aussi stimulent les investissements et encouragent le développement durable et la réduction de la pauvreté .
– Présenter toutes les opportunités de développement des secteurs clés des infrastructures de l’énergie,de l’habitat,du commerce et du transport multimodal.
-Stimuler le développement économique et social
À travers cette édition les résultats attendus sont :
-Pour des solutions durables portant sur le développement rapide du corridor ouest
L’ élaboration de plan d’aménagement urbain des villes principales et territoires en tenant compte des besoins du corridor ouest
-L ‘identification des opportunités d’affaires dans la sous-région
-L’engagement des partenaires publics, privés et financiers « , a-t-il précisé.
Ainsi qu’à la fin de travaux, chaque atelier qui traitera des différents sous thème fournira de conclusions et solutions durables sous forme de recommandation pour rebâtir à l’horizon 2050 , les villes du corridor ouest de la RDC, dont un comité de suivi des résolutions de participants sera mise sur pieds.
Rappelons que des conférences, expositions et visites entre Kinshasa et Matadi seront au rendez-vous.
Rédaction