![Salon national de la sécurité : Patrick Onoya plaide pour le développement de marché financier électronique en RDC](https://changement7.net/wp-content/uploads/2024/12/photo-output-13-640x470.jpeg)
Le lobbyiste et stratège en investissement Patrick Onoya a pris part vendredi, au salon national de la sécurité organisé par l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) à Kinshasa, dans la Commune de Limete.
Au cours d’une interview accordée aux professionnels des médias, le lobbyiste et stratège en investissement Patrick Onoya a plaidé pour la mise en place par les autorités d’un système capable de développer le marché financier électronique pour stimuler l’inclusion financière en RDC.
Avec la thématique : « Cyber sécurité et cryptomonnaie », le professeur Patrick Onoya a développé des questions de la cyber sécurité dans son volet de la finance.
Il a expliqué que dans le développement de la finance particulièrement dans les applications de la technologie de la finance, la cryptomonnaie est devenue l’une des applications très puisées.
À l’en croire, la cryptomonnaie permet l’échange de la valeur ( la monnaie) entre deux personnes de manière sécurisée.
Par ailleurs, ce chercheur en finance et technologie (fintech) a déclaré que, que la monnaie électronique telle que le M-pesa, Orange money, Afri money et Airtel money peut faire d’office de spéculation sur un marché électronique au Congo.
Il a aussi expliqué qu’au-delà de la cryptomonnaie, la RDC peut aussi s’intéresser à la monnaie électronique qu’elle utilise pour développer le marché électronique. Et d’ajouter qu’en développant ce marché financier électronique, ceci va permettre à ce que les gens puissent rémunérer sur l’argent électronique qu’ils ont dans leurs comptes électroniques.
La cryptomonnaie est une monnaie électronique (actif numérique) émise de pair à pair, sans nécessité de banque ou de banque centrale ni d’intermédiaire humain, utilisable au moyen d’un réseau informatique décentralisé basé sur une blockchain intégrant des technologies de cryptographie pour les processus d’émission et de règlement des transactions.
Apparus en 2009 avec le bitcoin et sa blockchain (ou chaine de blocs), des centaines d’autres cryptoactifs se sont ensuite développés, aussi dits Altcoins (mot valise combinant deux mots anglais, “alt” qui signifie alternatif et “coin” qui fait référence à toutes les autres cryptomonnaies, alternatives au Bitcoin, utilisant généralement aussi la technologie de chaîne de blocs, mais avec des algorithmes de consensus différents, des fonctionnalités et des objectifs plus ou moins proches, moins consommateurs de ressources informatiques et énergétiques, comme l’Ethereum, ou augmentant encore la confidentialité des échanges, etc.
Les cryptomonnaies actuellement les plus connues et les plus utilisées sont le Bitcoin (BTC) et l’Ethereum.
JSuana