Politique A chaud

“RDC : PONA EKOLO DÉNONCE UN ‘BRADAGE DE LA SOUVERAINETÉ’ DANS L’ACCORD DE WASHINGTON AVEC LE M23”

“RDC : PONA EKOLO DÉNONCE UN ‘BRADAGE DE LA SOUVERAINETÉ’ DANS L’ACCORD DE WASHINGTON AVEC LE M23”

Kinshasa, 5 mai 2025 – Alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda selon plusieurs rapports internationaux, poursuivent leur progression inquiétante dans l’Est du pays, le mouvement citoyen PONA EKOLO monte au créneau. Dans un communiqué au ton ferme, le mouvement dénonce un “bradage de la souveraineté économique congolaise” à travers le récent accord signé à Washington sous la médiation de l’administration Trump.

Ce “Convenu du 23 avril 2025”, comme il est appelé, prévoit une gestion conjointe des ressources minières et des parcs nationaux entre la RDC et le Rwanda un point que PONA EKOLO juge inacceptable, évoquant une forme de légitimation de l’agression. Le mouvement citoyen exprime une vive méfiance face aux intentions américaines, estimant que le contenu de l’accord ignore sciemment les responsabilités pénales du Rwanda dans les massacres à l’Est.

Il ne s’agit pas seulement de paix, mais de justice et de dignité nationale,” insiste UTSHIPAYI MAKODO Benoît, Secrétaire Général de PONA EKOLO.

Alors que le Gouvernement mise sur la diplomatie, le mouvement appelle à un dialogue exclusivement interne, sous l’égide de la CENCO et de l’ECC, loin des compromis jugés dangereux pour l’intégrité territoriale et la souveraineté économique du pays.

PONA EKOLO conclut son message par une prière pour la paix dans l’Est du pays et un appel à l’unité nationale : “Unissons-nous dans la sincérité, car, ensemble, le Congo sera grand et prospère.”

Changement7.Net

partager
About Author

changement7infos

Changement7.net est un média d'informations en ligne au centre de l'actualité en République Domocratique du Congo.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *