Mardi, 23 juin 2026 – Coup de théâtre à l’Assemblée provinciale de Kinshasa. Alors qu’il était attendu pour répondre aux préoccupations soulevées par le député provincial Nicolas Wemakoy, le directeur général de la Régie d’assainissement de Kinshasa (RASKIN), Hugues Luwawa Ntendy, a choisi de présenter sa démission.
Cette décision, qui a surpris de nombreux observateurs, intervient au moment où ses explications étaient très attendues par les élus provinciaux dans le cadre de son interpellation sur la gestion de cette régie chargée de l’assainissement de la capitale.
Le départ de Hugues Luwawa coïncide également avec la décision du Chef de l’État de confier la mission d’assainissement de la ville de Kinshasa au général Jean-Pierre Kasongo Kabwik, du Service national, dans le cadre du renforcement des actions de salubrité publique.
Cette démission marque un nouveau tournant dans la gouvernance de la RASKIN et relance le débat sur la gestion des services publics chargés de l’assainissement de la capitale congolaise.
Source : ParoleEcrite

